Décembre 2020
La newsletter de "3 petits tours..."
 
 
Si l’on observe de jeunes enfants pendant un temps de lecture partagée, un œil attentif pourra vite remarquer que bien que petits, ils sont déjà des lecteurs exigeants et de véritables esthètes. Ils expriment très vite le désir de choisir eux-mêmes les albums qu’ils veulent découvrir et leurs choix sont rarement anodins. Nous veillons donc à leur proposer une littérature riche, inventive et ambitieuse !
 
Des albums qui puissent donner du sens à leur expérience du monde et qui soient à la hauteur de leur besoin de beauté, de découverte et d’exploration. Sans oublier des albums qui apportent autant de plaisir aux petits qu’aux adultes qui les lisent.
 
La qualité des livres que nous emportons dans nos caisses est donc primordiale dans notre travail de lecteur et de médiateur. C’est pourquoi « 3 petits tours…» est invitée à participer à des comités de lecture pour partager son expérience et ses compétences avec d’autres professionnels. C’est aussi l’occasion pour nous de garder un œil curieux et attentif sur les auteurs et les nouveautés de cette littérature, toujours plus créative et passionnante.
 
Le zOom du mois !
Les comités de lecture
Prix du livre vivant
 
Ce prix départemental de littérature jeunesse invite chaque année 14 000 enfants et jeunes à découvrir une sélection de livres et élire celui qu’ils ont préféré. La médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et le Réseau Canopé 66 se mobilisent pour faciliter l’accès aux livres et donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
Chaque année, 4 comités constitués par tranche d’âge se réunissent plusieurs fois pour découvrir ensemble les nouveautés récemment parues. Par l’échange, la critique, le débat, ils sélectionnent les livres qui seront proposés aux élèves. Les auteurs lauréats sont dévoilés lors de la Fête du Livre Vivant.
Depuis 4 ans, l’association 3 petits tours a le plaisir de faire partie du comité 3/6 ans.
Découvrir les sélections 2020/2021 ici.
 
 
 
 
Comité de lecture petite enfance
« A petits et grands pas »
 
Ce comité de lecture réunit des professionnels de la lecture publique (bibliothécaires du réseau des bibliothèques de la Ville de Perpignan), des professionnels de la médiation du livre auprès de la petite enfance (associations « 3 petits tours… », intervenant culturel « A portée de voix ») ainsi qu'une Educatrice de Jeunes Enfants.
Ses membres se retrouvent une fois par mois à la médiathèque de Perpignan pour examiner la production éditoriale jeunesse et sélectionner des albums pouvant s’adresser aux enfants de tous âges.
Des rencontres sont ensuite organisées à la médiathèque avec les professionnels du livre et de l’enfance, enseignants, animateurs, lecteurs, élèves éducateurs, comédiens, parents pour faire découvrir in vivo les albums de la sélection. Un temps convivial de lectures et d’échanges autour de ces livres d’images « qui n’ont pas d’âge ». Pour découvrir les sélections des années précédentes, c'est ici.
 
A noter qu'à partir de l'année 2020, le comité se transforme en "comité album-jeunesse" et ne s'adresse plus uniquement aux 0/6 ans. Quant à la bibliographie, elle sera désormais accessible uniquement en ligne.
 
 
 
 
On a a...do...ré !
Ours et les choses
Andrée Prigent - Ed. Didier Jeunesse
 
Avant ,Ours avait belle allure.
Chaque matin, il ouvrait grand les bras en regardant le ciel.
Mais voilà, un jour, Ours trouve une carriole dans laquelle il peut amasser tout un tas de choses.
Et Ours n’en a jamais assez. Le dos courbé, il en oublie de regarder ce qui se passe autour de lui et ne voit pas arriver la tempête. Mais heureusement une alouette va le sauver…
Andrée Prigent pointe avec simplicité et poésie notre consommation aveuglante et notre besoin d’accumulation. Les magnifiques linogravures donnent beaucoup de force et de tendresse à cette fable. Un album qui me semble bienvenu en cette période de confinement, où les produits essentiels font débat. Il nous invite à avoir belle allure nous aussi, les bras ouverts et les yeux tournés vers le ciel.
Un coup de coeur de Sonia - Lectrice
A découvrir ici.
Les p'tites vidéos confinées
 
 
Un nouveau rendez-vous : les p'tites vidéo confinées
 
Voici une 1ère petite vidéo spécial confinement 2020 !
L’idée étant de garder le contact mais aussi de partager notre regard sur les albums-jeunesse : pourquoi certains nous plaisent plus que d’autres ? Quels sont les aspects auxquels nous attachons de l’importance et auxquels du coup nous sommes sensibles ? D’autres questions pourront être abordées au fil des vidéos (on verra bien au fur et à mesure...).
Pour commencer, un grand classique de la littérature-jeunesse depuis près de 30 ans : Bébés chouettes, de Martin Waddell et Patrick Benson (Ed. L’école des loisirs).
A découvrir ici.
 
On a rendez-vous !
 
 
 
 
 
Atelier "Lectures & comptines" à Bages
L'association 3 petits tours sera à la crèche communautaire "Pomme Cannelle" de Bages les mercredis 2 et 9 décembre prochain au matin. Elle y proposera des ateliers "Lectures & ComptinesI" aux tout-petits.
 
On en parle !
 
Pour tout savoir sur la 36ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, ne rien rater de l'inauguration, de la remise des Pépites du Salon – France Télévisions, du programme de la Télé du Salon et pouvoir en profiter avec votre famille et vos amis, rejoignez l'événement Facebook SLPJ+ !
 
 
"L'essentiel !
Nous menons tous ce même projet : celui, collectif s’il en est, de maintenir des espaces de culture, des rencontres multiples et diverses autour des œuvres artistiques. Et particulièrement autour des albums. Et particulièrement avec des tout-petits et leurs familles. Nous le faisons car nous considérons comme indispensable, crucial de cultiver nos imaginaires... Pour inventer des possibles
! " (Lire la suite du communiqué ici)
 
 
 
Opération 1 bébé, 1 livre (Edition 2020)
 
Retour en images sur la première session 1 bébé 1 livre menée par Appolo Prévention à la maternité de la clinique Notre Dame d'Espérance. Les orthophonistes présentes ont offert un livre aux nouveaux nés ainsi qu'aux enfants de la fratrie. A découvrir ici !
 
 
 
Coopérons pour que l'illettrisme recule !
 
Trois journées de festival sont proposées par l'Agence nationale de lutte contre l'Illettrisme dans le cadre de ses 20 ans les 8, 9 et 10 décembre prochains. Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous et auront lieu en ligne. Découvrez le préprogramme dans leur dernière newsletter en cliquant ici.
 
Soutenez l'association
 
Adhérez ou faites un don à l'association 3 petits tours rapidement et en toute sécurité, cliquez ici !
 
Association "3 petits tours..."
52, rue Foch - 66000 Perpignan
Facebook
Flickr
 
 
© 2020 Association 3 petits tours...
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association 3 petits tours....
 
SendinBlue